Site officiel de la commune de Saint Caprais de Blaye

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Urbanisme Elagage

Élagage des arbres

Envoyer Imprimer

« Un acte préventif indispensable : l’élagage de la végétation à proximité des lignes électriques ».

L’élagage est l’activité qui consiste à couper régulièrement des branches et à abattre les arbres fragiles notamment pour éviter tout contact avec les lignes électriques ou de causer des dommages à personne(s) ou bien(s) d’autrui.

Chaque propriétaire, ou locataire ou exploitant de domaine est responsable de la maîtrise de la végétation sur son terrain. En cas de chute d’un arbre sur une ligne électrique par exemple, le propriétaire ou le locataire, en tant que gardien de l’arbre est présumé responsable des dommages causés à la ligne (article 1384 du Code civil).

Lorsque des lignes électriques passent à proximité ou dans les propriétés privées, EDF n’a ni le droit ni vocation à intervenir chez les particuliers, mais a pour mission de veiller à ce que ces derniers respectent les normes de sécurité. Tout propriétaire qui souhaite réaliser lui-même des travaux situés à proximité des lignes électriques doit impérativement se rapprocher d’EDF pour connaître la procédure d’exécution de travaux à proximité des ouvrages électriques.
NB : Il est aussi rappelé que tout propriétaire d’un terrain bâti situé en Gironde est concerné par le débroussaillement.

 

Actualités

Une réunion publique d'information concernant le projet de fusion des communes de Saint-Caprais-de-Blaye et de Marcillac aura lieu le vendredi 8 juin 2018 à 18h30 salle Francis BENOIT. Les habitants de la commune sont invités à venir nombreux à cette réunion au cours de laquelle sera présenté le projet de fusion.

Sur le même thème, une réunion publique aura lieu à Marcillac le vendredi 22 juin 2018 à 18h30 salle Rémy Etelain.

Outre les maires des deux communes concernées, seront également présents les maires des communes déléguées de la commune nouvelle Val de Virvée.

 

Depuis le 8 novembre 2016, un distributeur automatique de baguettes de pain est situé à proximité de l'école. La boulangerie GUSTAVE de Marcillac qui a bien voulu s'impliquer dans la mise en place de ce distributeur est chargée de l'alimenter.

 

Le partenariat conclu entre la Communauté de communes de l'Estuaire, le Conseil départemental et Vinci autoroute permet une prise en charge partielle des frais de péage entre St-Aubin-de-Blaye et Virsac pour les personnes se rendant régulièrement sur leur lieu de travail dans la métropole bordelaise. Pour en savoir plus cliquer ici.

Pour faciliter vos déplacements quotidiens un parking de covoiturage de 60 places (gratuit les premières 24 heures) est situé à proximité immédiate du péage de Saint-Aubin-de-Blaye.


 

Services Publics 33


Mai 2018
D L Ma Me J V S
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2