Site officiel de la commune de Saint Caprais de Blaye

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Papiers d’identité

Carte d’identité

Envoyer Imprimer

Définition

La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante.

Elle n'est pas obligatoire.

En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).

Attention : le renouvellement et la première demande de CNI suivent la même procédure. Une nouvelle CNI est fabriquée pour son renouvellement.

Cependant, les pièces demandées peuvent varier selon les cas.

Pour tout mineur de moins de 18 ans de nationalité française, en cas d'utilisation pour sortir du territoire, une attestation d'autorisation de sortie du territoire est exigée si le mineur n'est pas accompagné de la personne exerçant l'autorité parentale.

 

Bénéficiaire

Le demandeur doit être de nationalité française.
Il doit être âgé d'au moins 18 ans ou être émancipé.
Mineur de moins de 18 ans de nationalité française : modalités particulières.

 

Validité

Durée de 15 ans

 

Coût

Gratuit pour la première demande
Renouvellement avec présentation de l'ancienne : gratuit
Renouvellement sans présentation de l'ancienne : 25 euros

 

Dépôt de la demande

La demande est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place en mairie

Le demandeur doit se présenter personnellement au secrétariat de mairie

La présence du mineur au guichet de dépôt est exigée lors du demande de la demande de CNI. Il doit être accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère, tuteur)

 

Composition du dossier

La composition du dossier à fournir étant différente selon la situation du demandeur (majeur ou mineur), selon qu’il s’agit d’une 1ère demande ou d’un renouvellement, d’une demande suite à une perte ou à un vol, de la détention d’un passeport sécurisé ou non, il y a lieu de se référer au site concerné en cliquant sur Carte nationale d'identité.

 

Demande pour un mineur

Les pièces à joindre demandées seront les mêmes que pour une personne majeure, qu''il s'agisse d'une première demande ou d'un renouvellement (voir liste ci-dessus). Par contre dans tous les cas de figures des pièces spécifiques seront demandées :

  • Un justificatif de l'autorité parentale
  • Un document au nom de la personne exerçant l'autorité parentale : copie intégrale d'acte de naissance ou extrait d'acte de naissance avec filiation.

Important : toute personne mineure doit être accompagnée du représentant légal et signer lui-même le reçu dès l'âge de 13 ans. La validité de la carte est de

 

Délais d’obtention

Le délai peut varier de 2 à 4 semaines dés réception du dossier à la Préfecture ou dans les Sous-préfectures.
Attention : n'attendez pas le dernier moment, le délai est plus long avant les vacances scolaires.

 

Actualités

A compter du 8 novembre 2016, un distributeur automatique de baguettes de pain, situé à proximité de l'école, sera opéra = tionnel. La boulangerie GUSTAVE de Marcillac qui a bien voulu s'impliquer dans la mise en place de ce distributeur sera chargée de l'alimenter.

 

Le partenariat conclu entre la Communauté de communes de l'Estuaire, le Conseil départemental et Vinci autoroute permet une prise en charge partielle des frais de péage entre St-Aubin-de-Blaye et Virsac pour les personnes se rendant régulièrement sur leur lieu de travail dans la métropole bordelaise. Pour en savoir plus cliquer ici.

Pour faciliter vos déplacements quotidiens un parking de covoiturage de 60 places (gratuit les premières 24 heures) est situé à proximité immédiate du péage de Saint-Aubin-de-Blaye.


 

Services Publics 33


Dates à retenir

Aucun événement
Octobre 2017
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Retrouvez également le supplément consacré à l'accueil des réfugiés.