Site officiel de la commune de Saint Caprais de Blaye

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Saint Caprais Présentation de la commune

Présentation de la commune

Envoyer Imprimer

Présentation de la commune

Saint-Caprais-de-Blaye est une commune rurale de 550 habitants s’étalant sur 517 hectares.

Riche de ses 150 hectares de vignobles sur les coteaux en appellation Blaye - Côtes de Bordeaux, la commune connaît un attrait grandissant dû à ses aménagements mais aussi à sa situation.

Situé à 20 km de Blaye et à 60 km de Bordeaux, au sud, et à moins d’une heure de route des plages de Royan, au nord, c’est un village accueillant qui conjugue tradition et modernité et où il fait bon vivre. Saint-Caprais bénéficie d’une excellente accessibilité, grâce à la proximité de la Route Départementale 137 et de l’échangeur 38 de l’Autoroute A10.

Saint-Caprais-de-Blaye est l’un des premiers villages traversés en Gironde par les pèlerins qui empruntent le « Chemin de Tours » vers Saint-Jacques de Compostelle.

 

Origine du nom

L’origine de Saint-Caprais (Sanctus-Caprazius ou Sanctus-Caprasius, dans sa forme ancienne, en latin, respectivement dans les années 1339 puis 1361) est très probablement liée à celle de Saint-Caprais, 1er évêque d’Agen et martyr vers 270. Saint-Caprais, fils d’un fonctionnaire romain d’Agen, subit le martyr (tête coupée) au temps de l’empereur Aurélien pour avoir refusé à la religion d’État -monothéisme solaire d’inspiration orientale (1).

Autrefois rattachée au diocèse du Vitrezay, la paroisse de Saint-Caprais portait le nom de Saint-Caprais en Vitrezay (Sancti-Caprasii in Vitresio en latin). Pour éviter toute confusion avec une commune au nom identique située près de Bordeaux, Saint-Caprais devient Saint-Caprais-de-Blaye le 27 janvier 1956.

(1) Réf site de nominis.cef.fr

 

Actualités

Depuis le 8 novembre 2016, un distributeur automatique de baguettes de pain est situé à proximité de l'école. La boulangerie GUSTAVE de Marcillac qui a bien voulu s'impliquer dans la mise en place de ce distributeur est chargée de l'alimenter.

 

Le partenariat conclu entre la Communauté de communes de l'Estuaire, le Conseil départemental et Vinci autoroute permet une prise en charge partielle des frais de péage entre St-Aubin-de-Blaye et Virsac pour les personnes se rendant régulièrement sur leur lieu de travail dans la métropole bordelaise. Pour en savoir plus cliquer ici.

Pour faciliter vos déplacements quotidiens un parking de covoiturage de 60 places (gratuit les premières 24 heures) est situé à proximité immédiate du péage de Saint-Aubin-de-Blaye.


 

Services Publics 33


Dates à retenir

Aucun événement
Novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Retrouvez également le supplément consacré à l'accueil des réfugiés.