Site officiel de la commune de Saint Caprais de Blaye

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Saint Caprais Patrimoine

Le patrimoine

Envoyer Imprimer

L’église :

A une église paroissiale romane a succédé une église de style néo-gothique construite en 1868 par l’architecte Jean-Édouard Bonnore. La nouvelle église se compose principalement d’une nef voûtée en berceau, terminée par une abside plus étroite, voûtée en cul-de-four et décorée de peintures murales.

Le clocher-porche à deux étages est surmonté d’une flèche polygonale. Ce clocher abrite deux cloches dont la plus ancienne comporte l’inscription « IHS MA SVIS ESTE FAICT POUR SAINT CAPPRAYS DE VITREZAY 1597 ».

L’église est dédiée à Saint Clair, premier évêque de Nantes (1), célèbre pour ses vertus et ses miracles. Il avait surtout la réputation de guérir la cécité. Le maître-autel est orné d’un très beau bas relief montrant Saint Clair entouré de treize personnages dont trois enfants.

L’on peut distinguer l’imposition de deux doigts de la main gauche de Saint Clair (2ème à partir de la gauche) sur l’œil d’un adulte. La finesse de la sculpture peut être appréciée.

Saint Clair est aussi représenté par un vitrail et une statue.
(1) A ne pas confondre avec Saint Clair qui serait venu d'Afrique évangéliser l'Aquitaine. Premier évêque d’Albi, il aurait été martyrisé à Lectoure en Gascogne au IVème siècle.


La croix de mission :

Située en bordure de la route, une croix de mission est un monument érigé destiné à rappeler un acte de piété collective qui a pu prendre différentes formes.

La croix de missions de Saint-Caprais-de-Blaye située sur la place de l’église, en bordure de la route principale traversant le bourg, comporte deux dates 1869 et 1894.

 

Actualités

Depuis le 8 novembre 2016, un distributeur automatique de baguettes de pain est situé à proximité de l'école. La boulangerie GUSTAVE de Marcillac qui a bien voulu s'impliquer dans la mise en place de ce distributeur est chargée de l'alimenter.

 

Le partenariat conclu entre la Communauté de communes de l'Estuaire, le Conseil départemental et Vinci autoroute permet une prise en charge partielle des frais de péage entre St-Aubin-de-Blaye et Virsac pour les personnes se rendant régulièrement sur leur lieu de travail dans la métropole bordelaise. Pour en savoir plus cliquer ici.

Pour faciliter vos déplacements quotidiens un parking de covoiturage de 60 places (gratuit les premières 24 heures) est situé à proximité immédiate du péage de Saint-Aubin-de-Blaye.


 

Services Publics 33


Dates à retenir

Aucun événement
Novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Retrouvez également le supplément consacré à l'accueil des réfugiés.