Site officiel de la commune de Saint Caprais de Blaye

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Formalités diverses Chiens dangereux

Chiens dangereux

Envoyer Imprimer

Le code rural définit deux types de chiens susceptibles d'être dangereux, faisant l'objet de mesures spécifiques : les chiens d'attaque (1ère catégorie) et les chiens de garde et de défense (2ème catégorie).

L’arrêté conjoint du ministre de l’intérieur et du ministre de l’agriculture et de la pêche du 27 avril 1999 définit la liste des chiens relevant de chacune de ces catégories :

  • 1ère catégorie : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa ;
  • 2ème catégorie : de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, de race Rottweiler, de race Tosa, non-inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture, et dont les caractéristiques morphologiques sont assimilables aux chiens de race Rottweiler.

Les propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégories devront obtenir un permis de détention sur présentation notamment, d’une attestation d’aptitude à la détention de ces chiens délivrée à l’issue d’une formation aux règles d’éducation canine et de sécurité. Ils devront soumettre régulièrement l’animal à une évaluation comportementale par un vétérinaire.

En Gironde :

  • l’arrêté préfectoral du 13 avril 2010 précise la liste des vétérinaires habilités à effectuer une évaluation comportementale des chiens dangereux,
  • l’arrêté préfectoral du 13 juillet 2010 établit la liste des personnes habilitées à dispenser la formation des propriétaires et détenteurs de chiens de 1ère et 2ème catégorie et à délivrer l’attestation d’aptitude à la détention de ces chiens.

Pour en savoir plus :



 

Actualités

Depuis le 8 novembre 2016, un distributeur automatique de baguettes de pain est situé à proximité de l'école. La boulangerie GUSTAVE de Marcillac qui a bien voulu s'impliquer dans la mise en place de ce distributeur est chargée de l'alimenter.

 

Le partenariat conclu entre la Communauté de communes de l'Estuaire, le Conseil départemental et Vinci autoroute permet une prise en charge partielle des frais de péage entre St-Aubin-de-Blaye et Virsac pour les personnes se rendant régulièrement sur leur lieu de travail dans la métropole bordelaise. Pour en savoir plus cliquer ici.

Pour faciliter vos déplacements quotidiens un parking de covoiturage de 60 places (gratuit les premières 24 heures) est situé à proximité immédiate du péage de Saint-Aubin-de-Blaye.


 

Services Publics 33


Dates à retenir

Aucun événement
Novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Retrouvez également le supplément consacré à l'accueil des réfugiés.