Site officiel de la commune de Saint Caprais de Blaye

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Élections

Elections

Envoyer Imprimer

Inscription sur listes électorales

Pour exercer son droit de vote à Saint-Caprais-de-Blaye, il est obligatoire d’être inscrit sur la liste électorale communale. L’inscription est possible à tout moment de l’année et au plus tard le dernier jour ouvrable du mois de décembre de l’année en cours pour pouvoir voter à partir du 1er mars de l’année suivante. Il est toutefois conseillé de ne pas attendre les derniers jours pour procéder à son inscription. A défaut, de s’être inscrit dans les délais, la personne concernée pourra toujours voter dans son ancienne commune d’inscription.

Modalitésd’inscription :

  • soit par courrier, en adressant à la mairie :
    • le formulaire d’inscription Cerfa N° 12669*01
    • une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité,
    • un justificatif de domicile prouvant votre domiciliation dans la commune (facture de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe ne datant pas de plus de 3 mois).

 

  • soit en se rendant au secrétariat de mairie : se munir d’un titre d’identité et de nationalité et d’un justificatif de domicile. Le formulaire d’inscription sera rempli en mairie.


Pour en savoir plus, cliquer ici.

Nota: Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes.

 

Carte électorale

L’inscription sur la liste électorale de sa commune donne lieu à délivrance de la carte d’électeur qui sera remise au domicile de l’électeur concerné.

La carte électorale est valable pour tous les scrutins et est délivrée à tout électeur inscrit sur la liste électorale. Elle n'a pas de limite de validité. Elle est gratuite et d'un modèle uniforme.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

Vote par procuration


La procuration est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote. L'électeur qui choisit est le mandant, l'électeur qui vote à sa place est le mandataire.

La procuration est établie sans frais.

Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau. Sauf exception, la procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l'un des deux tours ou pour les deux tours).

La brigade de gendarmerie de Saint-Ciers-sur-Gironde est habilitée à établir les procurations.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

Radiations

Les nouveaux habitants peuvent recevoir un avis de radiation de la liste électorale de leur ancienne commune de résidence. Cela signifie qu’ils seront radiés de ladite commune. Ils doivent, pour être inscrits sur la liste électorale de leur nouvelle commune, faire une demande d’inscription comme indiqué ci-dessus.

 

Actualités

Depuis le 8 novembre 2016, un distributeur automatique de baguettes de pain est situé à proximité de l'école. La boulangerie GUSTAVE de Marcillac qui a bien voulu s'impliquer dans la mise en place de ce distributeur est chargée de l'alimenter.

 

Le partenariat conclu entre la Communauté de communes de l'Estuaire, le Conseil départemental et Vinci autoroute permet une prise en charge partielle des frais de péage entre St-Aubin-de-Blaye et Virsac pour les personnes se rendant régulièrement sur leur lieu de travail dans la métropole bordelaise. Pour en savoir plus cliquer ici.

Pour faciliter vos déplacements quotidiens un parking de covoiturage de 60 places (gratuit les premières 24 heures) est situé à proximité immédiate du péage de Saint-Aubin-de-Blaye.


 

Services Publics 33


Dates à retenir

Dimanche 07 Janvier 2018
Voeux à la population
Décembre 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Retrouvez également le supplément consacré à l'accueil des réfugiés.